Astuces pour une barbe stylée et soignée
La barbe est devenue un atout très attrayant qui séduit de plus en plus d’hommes. Dans l’idéal, une belle barbe est bien fournie et soignée. Mais en fonction du style souhaité, un entretien régulier s’impose, quoiqu’il ne soit pas toujours évident d’y parvenir. Plusieurs questions doivent, en effet, être considérées pour avoir une barbe bien soignée et stylée. Voici donc nos conseils pour un entretien et un style adapté.
Comment entretenir et tailler sa barbe ?
Avant toute chose, vous devez savoir qu’entretenir sa barbe ne peut pas s’effectuer avec les mains vides. Il convient de bien s’équiper pour un résultat impeccable. Ainsi, vous aurez besoin d’une tondeuse, d’une brosse et de ciseaux pour les outils. Pour le soin, une huile de pré-rasage, un shampoing et une huile pour barbe sont indispensables.
Côté entretien, vous devez principalement vous baser sur le lavage. En effet, il est essentiel de laver la barbe tous les jours. Par la même occasion, utiliser un shampoing adapté est aussi nécessaire au quotidien. Il existe différents types de shampoing pour barbe sur le marché. Vous pouvez alors demander conseil à votre barbier pour trouver le produit adéquat. Après que vous ayez bien lavé et shampooiné votre bouc, il faut passer à l’étape du brossage. Brosser la barbiche permet de lui donner du volume. Ainsi, si vous ne souhaitez pas la sculpter et la dénouer, vous pouvez utiliser les doigts pour le coiffage.
Pour ce qui est de la taille, vous devrez dessiner le contour pour parfaire la coupe. Si vous avez beaucoup de poils, il est nécessaire de préparer la peau avec un peu de crème de rasage. Ensuite, vous pourrez utiliser une paire de ciseaux ou une tondeuse pour éliminer les excédents de poils. Ce geste n’est utile que si vous souhaitez les raccourcir. Sinon, la première étape de définition suffit si vous envisagez de garder votre barbe.
Comment choisir un style pour sa barbe ?
En principe, le style de votre barbe doit être cohérent avec la forme de votre visage. Vous pouvez parfaitement tailler votre moustache vous-même pour lui donner du style. Mais vous pouvez aussi consulter un barbier en cas de besoin.
Dans tous les cas, si vous avez un visage rond, il faudra adopter une barbe allongée sur le menton. Sur les côtés, les poils doivent être plus courts afin d’harmoniser le visuel. Il est aussi possible de créer une barbiche avec des poils plus longs sur le menton, ou un bouc. L’essentiel est de dresser la fourrure sur le menton. Pour un visage long, une barbe longue sur le bas et large sur les côtés est idéale. Vous pouvez aussi opter pour une moustache afin d’équilibrer les poils et la face. Par contre, si vous avez un visage ovale, il est facile d’opter pour le style que vous souhaitez. Tous les modèles sont, en effet, permis pour ce type de face. Longueur, épaisseur, bouc, moustache, barbe de 3 jours, vous avez plusieurs options. Enfin, vous pouvez adopter une barbe naissante ou une barbe de 3 jours pour un visage carré. Si vous avez ce style de visage, il faut tout simplement éviter une moustache trop longue ou de forme carrée.